Logement [Abonnés]

Le bail réel solidaire, une solution à exploiter

Sophie Le Renard | Le mercredi 10 septembre 2025
© LStockStudio / Adobe Stock

«Sommes-nous des Bisounours au pays des requins?», s’interroge avec une pointe d’humour Cécile Hagmann, directrice générale de la Coop foncière, un organisme de foncier solidaire (OFS) situé en Ile-de-France qui produit des logements en bail réel solidaire (BRS). Ce dispositif, qui dissocie la propriété du foncier de celle du bâti, a pour but d’endiguer l’explosion des prix de la construction neuve, en particulier dans les grandes villes telles que Rennes, Lyon, Lille, Nantes et Paris. Cette solution s’adresse à des ménages modestes, éligibles au logement social, afin de leur permettre d’accéder à la propriété. Les acquéreurs sont propriétaires des murs du logement et le foncier appartient à l’OFS, auquel ils versent chaque mois une redevance. Il existe aujourd’hui 148 OFS issus en majorité d’organismes HLM mais aussi d’une diversité d’acteurs: SCIC, groupements d’intérêt public, associations, établissements publics fonciers (EPF). «Chaque OFS a son modèle économique, de peuplement, avec des problématiques et des moyens différents. De notre côté, nous avons fixé une redevance à 1€ par mètre carré et par mois, car notre OFS est largement subventionné par le département des Yvelines», explique Simon Goudiard, directeur de cet OFS départemental.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer