ABONNEZ-VOUS

FIG
Les géomètres du monde entier se sont retrouvés au Ghana

La Working Week FIG 2024 s’est tenue à Accra, au Ghana, du 19 au 24 mai, regroupant environ 1.200 professionnels de la géomatique.
Christian Rouaix | Le lundi 3 juin 2024
Des sessions francophones sont organisées lors des working weeks. © D.R.

ARTICLE EN ACCÈS LIBRE JUSQU'AU 15 OCTOBRE

L’intervention des géomètres revêt une importance capitale sur l’ensemble de la planète, leur expertise en matière de mesure et d’analyse des données géo-numériques est indispensable pour la cartographie des zones à risque, l’optimisation de l’utilisation des terres, le suivi des changements environnementaux. Leur rôle est crucial pour anticiper et atténuer les impacts des catastrophes naturelles et pour développer des stratégies durables en matière d’urbanisme, de gestion des ressources foncières, des ressources en agriculture, en eau, en énergie. A ce titre, les semaines de travail (Working Weeks) organisées par la Fédération internationale des géomètres (FIG) sont des rendez-vous stratégiques.
L’ouverture des travaux de la FIG Working Week 2024, du 19 au 24 mai à Accra, a été marquée par la présence du président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, et de l’ensemble des chefs tribaux du pays, illustrant l’importance accordée à cet événement. La clôture a été honorée par l’intervention du ministre de l’Aménagement.
Le bureau du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts a participé activement à ces travaux aux côtés des membres de la commission «International» de l’Ordre regroupés autour de trois chargés de mission: Bertrand Mercier pour la FIG, Nicolas Smith pour le Comité de liaison des géomètres européens (CLGE), et Jean-François Dalbin pour la Fédération des géomètres francophones (FGF). Plusieurs membres de la commission, ainsi que Séverine Vernet, présidente de l’OGE, sont intervenus lors des sessions francophones et anglophones. 
L’Ordre des géomètres-experts a pris part à toutes les sessions francophones, regroupant une soixantaine de participants, ce qui a permis de resserrer les liens avec les pays francophones et d’aborder les travaux de la FGF. La présence de l’OGE à Accra a été déterminante pour relancer l’organisation des universités de perfectionnement de la FGF, interrompues pour cause de pandémie. La 9e édition est prévue à Kigali, au Rwanda, en novembre. Mises en place en 2010, ces universités proposent des formations avancées pour maintenir un haut niveau de compétence et d’innovation au sein de l’ensemble des pays francophones.
La participation de l’OGE à la FIG Working Week 2024 à Accra a souligné à la fois l’intérêt et la nécessité pour la profession de s’impliquer sur la scène internationale. Cela permet non seulement de rester à la pointe des évolutions techniques et méthodologiques mais aussi de contribuer de manière significative aux discussions et actions globales sur les problématiques majeures du foncier, de l’urbanisme, de l’environnement et du changement climatique. La France organisera la FIG Working Week 2028 à Paris, pour le 150e anniversaire de la création de la FIG. Paris FIG 2028 mobilisera alors l’ensemble de la profession et de ses partenaires autour de cet événement planétaire, marquant une nouvelle étape de l’engagement international des géomètres-experts.



120 pays

La Fédération internationale des géomètres (FIG) est une organisation internationale reconnue par l’ONU qui regroupe des organisations et entreprises du domaine de la géomatique. Fondée en 1878, la FIG regroupe aujourd’hui plus de 120 pays, elle constitue une plateforme mondiale pour l’échange de connaissances, la collaboration et le développement professionnel.