Sécurité [Abonnés]

La météo se déchaîne, les structures encaissent

Face à la multiplication des phénomènes extrêmes, les ouvrages d’art subissent des sollicitations inédites. Sécheresse, crues, vents violents, instabilité des sols: le dérèglement climatique met à l’épreuve un patrimoine ancien, conçu pour un monde où le climat était stable…
Le dimanche 2 novembre 2025
Le viaduc de Millau, mis en service en décembre 2004, affronte des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. © juv / Pexels

Autrefois, ponts, tunnels et barrages vieillissaient au rythme du trafic et des saisons, selon des cycles prévisibles. Aujourd’hui, les soubresauts d’un climat de plus en plus imprévisible dictent leur destin. Les ouvrages d’art doivent faire face à des aléas d’une intensité nouvelle: sécheresses prolongées, crues soudaines, glissements de terrain, épisodes de chaleur et de vent extrêmes. Ces contraintes accélèrent leur vieillissement et placent les gestionnaires publics devant un défi inédit: maintenir la sécurité d’un parc souvent ancien tout en anticipant les effets du changement climatique.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 3), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer