ABONNEZ-VOUS

Logement décent
Les raisons d’une crise qui frappe les ménages les plus modestes

Forte augmentation des prix de vente des logements, hausse des taux d’intérêts, parcours résidentiels bloqués, baisse de la construction de logements sociaux... Ces facteurs économiques et structurels sont des freins majeurs pour que les plus modestes accèdent à un logement décent et abordable. Décryptage.
Sophie Le Renard | Le vendredi 4 octobre 2024
© M. Karlberg / Stocksy / Adobe Stock

«C’est le marché libre qui veut qu’on ait aujourd’hui une situation avec des prix qui augmentent. On a des ventes spéculatives avec des prix au mètre carré qui s’envolent au fur et à mesure des ventes. C’est cette hémorragie-là qu’on veut stopper», déclarait, en mai dernier, une habitante du Pays basque lors d’une manifestation contre la spéculation immobilière. Comme à Quiberon ou Saint-Malo, les mobilisations se multiplient pour dénoncer l’envolée des prix au mètre carré qui empêche la population de se loger décemment. Même si le marché de l’immobilier connaît un léger essoufflement, le prix moyen dans le neuf dépasse les 8.000 euros le mètre carré à Biarritz, un niveau inabordable pour une grande majorité de Basques. Au niveau national, les chiffres sont vertigineux: une augmentation du prix moyen du mètre carré de 150% entre 2000 et 2020, plus de 3 millions de logements nécessitant des rénovations énergétiques majeures, et une baisse de la construction de logements sociaux de 25% depuis 2015.

Aucun secteur n’est épargné
La crise du logement est là, et aucun secteur n’est épargné: l’offre, la demande, le neuf, l’ancien, les logements privés et l’habitat social. Les promoteurs connaissent des faillites (122 en 2023, soit +72% par rapport à 2021 (1)) tout comme les agences immobilières (887 faillites en 2023, +206%). La hausse des taux d’intérêt, mais aussi l’inflation, entraînant une baisse du pouvoir d’achat, bloquent l’accès à la propriété pour de nombreux ménages. Le nombre de transactions dans les logements anciens (2) pour une année est passé de 1,2 million en septembre 2021 à 793.000 en mai 2024.

Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant au mensuel Géomètre, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l’ensemble des contenus en ligne du site geometre-lemag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 2228), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l’ensemble de son contenu en ligne.

Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l’article

JE M’ABONNE (11 NUMÉROS) / J’ACHÈTE CE NUMÉRO JE ME CONNECTE