eXpert Game 2024
L’Insa remporte la mise
Cela devient une habitude pour l’Insa de Strasbourg, dont les représentants ont donc remporté la finale de l’eXpert Game, organisé par l’Ordre des géomètres-experts, lors d’une épreuve organisée le 28 mars sur une péniche amarrée au pied de la tour Eiffel. Les 104 élèves de première année de l’ESGT, l’ESTP et l’Insa ont été invités à plancher sur un cas pratique en lien direct avec les Assises nationales de la sobriété foncière, organisées les 3 et 4 juillet par l’OGE. Il s’agissait de travailler sur un projet de requalification et de transformation d’une friche urbaine située à Saint-Pierre, en Martinique, à proximité d’une zone d’habitats disparates avec une mixité d’usages. Des étudiants, il était attendu un projet, concocté en 2h30, dressant les grandes lignes d’une requalification et d’une transformation de cette friche urbaine. Les instructions étaient claires: il s’agissait, en se mettant «dans la peau du géomètre-expert», de proposer un aménagement de ce site de 5ha, sur lequel les participants devaient veiller à «rationaliser les espaces en déshérence, restaurer la nature, préserver la biodiversité, requalifier la friche, réhabiliter et transformer le bâti d’habitation et de commerce, selon une densification douce, en protégeant les sols, et en libérant du foncier». C’est donc l’Insa qui l’a emporté aux yeux du jury, où siégeaient notamment Séverine Vernet, présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, et Xavier Prigent, vice-président.
Accompagnés par des géomètres-experts, les 21 équipes planchent sur le sujet de l’épreuve avant de faire leur présentation. © F. Mahi / Teria
Une première phase au format digital
Comme lors de l’édition de 2023, l’eXpert Game s’est déroulé cette année en deux étapes. Avant le grand rendez-vous du 28 mars à Paris, une phase digitale était organisée pour les trois écoles entre le 11 et le 14 mars.
Pendant quatre journés, les élèves de première année de l’ESGT, l’ESTP et l’Insa de Strasbourg avaient accès, à partir de l’appli Ouilive, à une interface dédiée à l’eXpert Game, sur laquelle les différentes équipes (5 personnes) participaient à une série d’épreuves: quiz sur la profession, challenges photos et vidéos, objectifs de pas à effectuer dans la journée, ou encore réponses à plusieurs sondages.