Logement [Abonnés]

« Les besoins en logements ne peuvent pas être évalués à l’échelle nationale »

Pour le chercheur Alexandre Coulondre, spécialiste des données et des marchés immobiliers, les écarts entre estimations — de 110.000 à 518.000 logements par an — s’expliquent moins par la technique que par des choix politiques. Il plaide pour des évaluations ancrées dans les réalités locales.
Propos recueillis par Sophie Le Renard | Le mercredi 10 septembre 2025
Périgueux. © JackF / Adobe Stock

Combien de logements faut-il construire chaque année pour répondre aux besoins de la population?
Alexandre Coulondre: L’Ademe, en se basant sur une trajectoire de décarbonation, avance une estimation basse de 110.000 logements neufs par an. L’Union sociale pour l’habitat (USH) ou la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) tablent, elles, sur environ 518.000 logements annuels. Ces écarts tiennent aux choix méthodologiques retenus. Ce n’est pas seulement un sujet technique: c’est un sujet éminemment politique.

Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous ou achetez le numéro pour lire la suite de l'article
En vous abonnant au magazine novendi, vous recevrez la version imprimée pendant un an au lieu de votre choix et aurez accès immédiatement à l'ensemble des contenus en ligne du site novendi-mag.fr.
En achetant le numéro correspondant à cet article (Numéro 1), vous recevrez la version imprimée et aurez accès immédiatement à l'ensemble de son contenu en ligne.
Je m'abonne (11 numéros) / J'achète ce numéro Je me connecte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre ordinateur, en savoir plus fermer