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Métier
Numérisation express pour le tunnel routier de la gare de Metz

Lors de la construction du tunnel routier sous le parvis de la gare historique, aucun plan n’avait été fourni. Pour y remédier, l’Eurométropole de Metz a fait appel à un cabinet de géomètres-experts, qui a numérisé en 3D cet ouvrage en un temps record.
Marielle Mayo | Le vendredi 1 mars 2024
Le cabinet a disposé de 48h pour effectuer ses relevés sous l’esplanade Charles-de-Gaulle qui se trouve devant la gare. © Cab. Alidades

A Metz, le quartier de la gare a connu de nombreuses mutations dans les dernières décennies. Une ambitieuse opération de revitalisation engagée en 2021 doit y permettre de concilier la valorisation du patrimoine historique et architectural et la qualité de vie des habitants avec des fonctionnalités de hub de transport moderne. Il y a trente ans, les urbanistes avaient fait le choix de libérer l’espace devant la gare pour y aménager la place Charles-de-Gaulle en créant un parking souterrain et en détournant la circulation de transit dans un tunnel routier. Alors que le nouveau projet urbain prévoit le réaménagement de ce vaste parvis, ce tunnel constitue plus que jamais un axe de circulation névralgique. Pour faciliter son entretien, l’Eurométropole de Metz dispose désormais d’une modélisation en 3D précise, fournie par le cabinet de géomètre-expert Alidades. Cette réalisation a même valu au cabinet une invitation à la grand-messe annuelle Trimble Dimension de Las Vegas en novembre dernier et une mise à l’honneur internationale par le constructeur de matériel topographique!
«Nous avions été invités à la convention Trimble de Las Vegas par son distributeur Geotopo, mais ne nous attendions pas du tout à ce que nos travaux soient mentionnés dans le discours d’ouverture de Rob Painter», confie le géomètre-expert Paul Chavant, gérant de la société Alidades. Dans son allocution, le directeur général de Trimble a ainsi évoqué, parmi quelques exemples triés sur le volet, «les prouesses techniques» accomplies par le cabinet, saluant «un projet urgent de numérisation d’un tunnel sous une gare historique en France, qu’Alidades a eu moins de 48 heures pour scanner, alors qu’il était fermé à la circulation».

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