ABONNEZ-VOUS

Mot de passe oublié ?

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?
Vous n'aurez plus accès aux articles réservés aux abonnés.

Se déconnecter

Locaux
Le futur siège de l’OGE prend forme

Le lancement des travaux du nouveau siège de l’Ordre des géomètres-experts a été officialisé le 19 septembre dernier, à Paris, par la présidente de l’OGE et en présence de nombreux présidents de région.
| Le jeudi 24 octobre 2024
La Maison XIV respectera les quatorze cibles HQE (haute qualité environnementale). © S. Ribot

D’ici une quinzaine de mois, en janvier 2026, l’Ordre des géomètres-experts prendra possession de son nouveau siège situé dans le XIVe arrondissement de Paris, place Denfert-Rochereau. Un changement d’ampleur qu’a tenu à souligner la présidente de l’OGE Séverine Vernet, à l’occasion de la «Demolition Party» organisée sur le chantier de la future «Maison XIV», le 19 septembre dernier.
«Nous vivons un moment clé dans l’histoire de l’Ordre des géomètres-experts, a-t-elle rappelé. Cet événement symbolise le début d’une transformation profonde de notre siège, en adéquation avec nos valeurs et notre vision pour l’avenir. Lorsque nous avons décidé de quitter nos locaux historiques du 40 avenue Hoche, nous avons recherché un lieu qui reflèterait nos ambitions. La Maison XIV, avec ses quatorze cibles HQE [haute qualité environnementale] et son emplacement stratégique, représente un choix idéal. C’est un symbole de durabilité et de mobilité, des enjeux essentiels pour notre profession.»



Séverine Vernet lors de la «Demolition Party». © E. David



«Un espace emblématique» 

Avant d’accueillir ses nouveaux occupants, le bâtiment qui abritera le siège de l’OGE va faire l’objet d’une profonde transformation. Conçu à l’origine comme un immeuble d’habitation, il nécessite un important travail de mise aux normes afin de lui permettre d’accueillir une activité professionnelle. Curage et démolition vont s’enchaîner au cours des prochains mois, avant le démarrage du gros œuvre au printemps 2025. Les superstructures bois et métal seront ensuite déposées dans le courant du deuxième trimestre 2025, avant que ne débutent la réalisation des lots techniques et les travaux d’architecture intérieure. La partie architecture du chantier sera assurée par le cabinet «5-Cinq», alors que l’architecture intérieure sera l’œuvre de l’atelier Flow.
Dotée d’une serre agricole sur son toit, la Maison XIV sera «un espace emblématique de notre engagement envers le développement durable. Un lieu qui incarnera notre volonté de transformation écologique», a indiqué Séverine Vernet. La présidente de l’OGE a tenu à saluer à travers le lancement des travaux du futur siège de la profession «le début d’une nouvelle ère pour l’Ordre, alliant expertise, respect de l’environnement et des droits humains».