Gouvernance
L’art d’arbitrer, ou comment prendre des décisions


Dans son cœur de métier, le géomètre-expert doit composer avec les évolutions du cadre législatif, technologique (émergence de l’IA, transition numérique, utilisation de drones...), environnemental (objectifs de sobriété foncière, intégration des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement du territoire, démarches de réduction de l’empreinte écologique...), sociétal (législation RH, changement du rapport au travail, enjeux RSE...), ainsi qu’avec les mutations des modèles organisationnels, comme l’émergence du télétravail. Sans oublier les effets de la multidisciplinarité croissante des professions, induisant tout à la fois collaboration et concurrence. L’une des clés du succès repose sur la capacité à recruter, former et fidéliser une équipe solide et talentueuse. Mais arbitrer les comportements, prendre des décisions ayant une incidence sur d’autres humains n’a rien de facile. Et ce n’est pas Tony Chapron, ancien arbitre international de football, qui dira le contraire... Sur un terrain comme dans une entreprise, beaucoup de choix sont en fait des microdécisions qui, seules ou agrégées à d’autres, peuvent engendrer d’importantes conséquences: répétées, imitées, cumulées, elles produisent des effets significatifs, parfois positifs, parfois négatifs.
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